El Tepozteco
Morelos - Mexique
El Tepozteco
Morelos - Mexique
Prostechea .jpg

Des montagnes magiques, mythiques même, dont l'ascension jusqu'à la pyramide de Tepozteco offre de magnitiques vues sur la plaine de l'état de Morelos. 

Quelques rares colonies de Stanhopea hernandezii et Laelia autumnalis peuvent s'entrevoir accrochées aux versants ombragés des falaises mais ce sont surtout de vastes colonies de Prosthechea linkiana que l'on rencontre ici

Prostechea linkiana fleur.jpg

Une forêt enchantée envahie par les fougères arborescentes, les Pandanus et les mousses qui recouvre le Mont Ignambi à partir des 1000 mètres. Quelques Bulbophyllums, Calanthe, Phreatia et Eria et Liparis se rencontrent dans les mousses, Phaius tankarvillae dans les herbes des clairières ainsi que de belles colonies de Pterostylis curta dans le sol détrempé du sommet.

Mont Ignambi
Forêt de mousse - Nouvelle-Calédonie
Forêt de mousse
Sommet du Mont Ignambi - Nouvelle-Calédonie
Sierra de Nanchititla
Estado de Mexico - Mexique

Au croisement des états de Michoacan, Guerrero et Mexico, ces montagnes recouvertes de forêts mixtes de pins et chênes abritent de nombreuses espèces terrestres, principalement dans les genres Habenaria et Bletia.

 

Bletia coccinea (à gauche et au centre) est sans aucun la plus belle espèce que l'on rencontre dans les clairières et les talus broussailleux.

Sierra de Nanchititla
Estado de Mexico - Mexique
Sierra de Nanchititla
Estado de Mexico - Mexique
Bletia coccinea 2.jpg
Habenaria quinqueseta.jpg
Bletia coccinea 1.jpg

Un lieu grandiose avec des falaises atteignant les 1000 mètres. 

Quelques orchidées se rencontrent ici comme Guarianthe skinneri (au centre des photos), accrochée aux falaises, ou Clowesia thylaciochila dans les petits patchs d'arbustes profitant des quelques flancs moins abruptes.

Cañon del Sumidero
Chiapas - Mexique
Cañon del Sumidero
Chiapas - Mexique
PICT2023.jpg
Guarianthe skinneri.jpg

Situé en Province Sud, ce parc accolé au lac du barrage de Yaté abrite une grande majorité des quelques 200 espèces d'orchidées calédoniennes ainsi que de nombreuses autres curiosités végétales comme les Nepenthes, Drosera ou Pandanus endémique de l'ïle.

Rivière Bleue
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Pandanus.jpg
Nepenthes.jpg
Rivière Bleue
Province Sud - Nouvelle-Calédonie