Laelia anceps est largement distribué au Mexique du nord aussi bien dans les Sierras le long de la côte Pacifique que sur les versants est du plateau central le long du golfe du Mexique. Ses nombreuses populations offrent une large palette de fleurs avec des morphologies et des colorations différentes à l'instar d'autres Laelinae. Pour les plus belles d'entre elles, ses populations ont été élevées au rang de variété ou sous-espèces (var. veitchiana, var. dawsonii, etc...).
Le clône proposé ici est désigné comme 'Guerrero' du nom de l'état d'où il provient. Il présente des fleurs particulièrement bien formées et intensément colorées avec de larges pétales, bien étalés, colorés d'un dégradé de fuchsia. Le labelle présente un lobe central velouté, d'un fuchsia encore plus intense, et des stries jaunes dans sa gorge.
En plus d'offrir de très belles fleurs, ce clône est vigoureuse et forme rapidement de larges spécimens. Ses pseudobulbes sont plus grands et plus massifs que la plupart des autres variétés de l'espèce. Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce clône est son besoin important de soleil pour induire ses floraisons. En effet, il demande un ensoleillement important en hiver et peut être même placé entre novembre et mars sous un soleil direct. En été, un léger ombrage sera préférable.
Sa culture ne demande pas de période de repos contrairement à d'autres Laelias mexicains. Deux à trois arrosages par semaine en été puis un seul en hiver lui conviendront. Un montage sur plaque ou dans un panier en bois lui convient davantage qu'en pot.
Laelia anceps 'Guerrero'
- Difficulté : de culture facile mais demande un ensoleillement important pour fleurir.
- Serre : en serre tempérée ou en serre tempérée/froide (nuit : 10 à 16°C / jour : 16 à 28°C),
- Luminosité : lumière à peine tamisée en été, intense en hiver.
- Arrosages : journalier pendant la croissance puis réduit pendant en hiver.